risotto butternut gorgonzola

Cultivé, récolté et conditionné en Camargue

Logo

Agriculture biologique

Logo

Riz de Camargue IGP

Risotto butternut rôtie et gorgonzola

Préparation 30min
Cuisson 1h15min
Quantité 4

  • Couper la courge en deux dans la longueur. Laisser la peau et les pépins.
  • Arroser la chair d’huile d’olive, saler, poivrer, Rôtir pendant 1h au four à 180°c.
  • À la sortie du four, ôter les pépins et gratter la chair.
  • Faire suer l’oignon émincé quelques minutes dans l’huile d’olive.
  • Ajouter ensuite le riz et cuire jusqu’à ce que les grains deviennent translucides.
  • Ajouter le vin blanc, laisser réduire jusqu’à ce qu’il n’y ai presque plus de liquide.
  • Ajouter la courge et la moitié du bouillon, cuire à feu doux pendant 7 min en remuant régulièrement.
  • Ajouter le reste du bouillon et cuire encore 7 min à feux doux.
  • Hors du feu, incorporer le gorgonzola coupé en dés et mélanger vigoureusement.

Le terme « risotto au butternut et au gorgonzola » peut surprendre à première vue. La doubeurre n’est-elle pas une courge américaine ? Pourquoi l’associer à un plat traditionnel italien ?

Le risotto butternut gorgonzola est-il un plat italien ?

Les principaux éléments de la recette du risotto butternut gorgonzola sont emblématiques de l'Italie.

Le risotto est généralement associé à l'Italie du Nord et à la région de Milan. Le gorgonzola est un produit des fromageries de Lombardie et du Piémont, caractérisé par sa pâte persillée au lait de vache. Et le butternut alors ? Il s'agit d'une courge d'Amérique centrale reconnaissable à sa forme de noix de beurre, d'où son nom de butternut. Pour autant, le risotto de butternut n'est pas un intrus dans la cuisine italienne.

Le risotto de courge, risotto alla zucca, fait partie des spécialités de Lombardie, d’Émilie-Romagne ou encore de Vénétie. Dans ces régions du nord de l'Italie, la culture des courges est relativement ancienne. La préparation d’un risotto agrémenté de courge remonte donc à plusieurs siècles. Ce n'était toutefois pas une courge butternut que l'on ajoutait au risotto gorgonzola, mais plutôt des variétés locales comme la courge de Mantoue.

Le risotto de butternut au gorgonzola : la variante des foodies

Le risotto au gorgonzola et butternut est une variation contemporaine autour d'une recette traditionnelle. On retrouve ce type d'approche chez les restaurateurs qui cherchent à remettre en scène les grands classiques avec un twist plus actuel.

Comparée à d'autres types de courges, la « doubeurre », en français, apporte, comme son nom l’indique, beaucoup de douceur en bouche et un goût légèrement beurré. Elle est plus sucrée qu’un potimarron ou qu’une citrouille. Sa texture lisse et fondante permet de renouveler l’expérience gustative pour redécouvrir un mets classique.

Le risotto de butternut au gorgonzola est un plat tendance, entre tradition et création. A vous de le composer à votre façon.

Retrouvez-nous aussi :
Nous utilisons des cookies et autres traceurs pour analyser et améliorer votre expérience utilisateur, réaliser des statistiques de mesure d’audience et vous permettre de lire des vidéos. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la page « Charte de données personnelles ».