Cultivé, récolté et conditionné en Camargue
Agriculture biologique
Riz de Camargue IGP
Pour une cuisine créative
Le terme « risotto au butternut et au gorgonzola » peut surprendre à première vue. La doubeurre n’est-elle pas une courge américaine ? Pourquoi l’associer à un plat traditionnel italien ?
Les principaux éléments de la recette du risotto butternut gorgonzola sont emblématiques de l'Italie.
Le risotto est généralement associé à l'Italie du Nord et à la région de Milan. Le gorgonzola est un produit des fromageries de Lombardie et du Piémont, caractérisé par sa pâte persillée au lait de vache. Et le butternut alors ? Il s'agit d'une courge d'Amérique centrale reconnaissable à sa forme de noix de beurre, d'où son nom de butternut. Pour autant, le risotto de butternut n'est pas un intrus dans la cuisine italienne.
Le risotto de courge, risotto alla zucca, fait partie des spécialités de Lombardie, d’Émilie-Romagne ou encore de Vénétie. Dans ces régions du nord de l'Italie, la culture des courges est relativement ancienne. La préparation d’un risotto agrémenté de courge remonte donc à plusieurs siècles. Ce n'était toutefois pas une courge butternut que l'on ajoutait au risotto gorgonzola, mais plutôt des variétés locales comme la courge de Mantoue.
Le risotto au gorgonzola et butternut est une variation contemporaine autour d'une recette traditionnelle. On retrouve ce type d'approche chez les restaurateurs qui cherchent à remettre en scène les grands classiques avec un twist plus actuel.
Comparée à d'autres types de courges, la « doubeurre », en français, apporte, comme son nom l’indique, beaucoup de douceur en bouche et un goût légèrement beurré. Elle est plus sucrée qu’un potimarron ou qu’une citrouille. Sa texture lisse et fondante permet de renouveler l’expérience gustative pour redécouvrir un mets classique.
Le risotto de butternut au gorgonzola est un plat tendance, entre tradition et création. A vous de le composer à votre façon.