Comment utiliser un cuiseur de riz électrique ?

24 nov 2025
Cuiseur à riz

Le cuiseur à riz, aussi appelé autocuiseur, est un appareil électroménager autonome. Réputé pratique et facile à utiliser, il s’est imposé auprès de nombreux utilisateurs qui auraient maintenant bien du mal à s’en passer. Cet accessoire vaut-il vraiment le coup ? Est-il adapté à la cuisson de tous les riz ? Comment bien l’utiliser ?

 

Comment fonctionne un cuiseur de riz électrique ?

Le cuiseur à riz est un appareil électrique composé d’un corps chauffant, d’une cuve et d’un couvercle.

L’accessoire peut être branché à n’importe quelle prise standard de la cuisine. L’électricité alimente la résistance chauffante faisant monter en température une plaque située sous la cuve ou le bol amovible.

L’équipement fonctionne ainsi à la manière de votre bouilloire, mais avec un paramétrage et des fonctions adaptées à la cuisson du riz, et parfois, selon les modèles, à la cuisson vapeur des légumes.

 

Quels sont les vrais avantages d’un cuiseur à riz ?

On entend souvent dire que le cuiseur à riz fait gagner du temps. Dans les faits, ce n’est pas si évident, car cuire du riz à la casserole est déjà assez simple et rapide. Par exemple votre riz de Camargue IGP long blanc d’Hériztage est prêt en 10 minutes de cuisson créole.

Un autocuiseur ne fait pas gagner du temps de cuisson. Vous pouvez même prévoir un temps cuisson plus long ou laisser le riz reposer dans l’appareil, sans risquer de brûler votre préparation.

Le principal avantage de la solution réside dans son autonomie. À la manière d’un robot de cuisine, le cuiseur à riz est paramétré avant la cuisson et vous laisse libre de vaquer à d’autres occupations. Vous êtes aussi assuré que le riz soit toujours réussi à condition de respecter les consignes d’utilisation et le dosage préconisé.

 

Comment bien utiliser un cuiseur à riz ?

Pour bien utiliser le cuiseur à riz, vous pourriez devoir corriger certaines de vos habitudes. Avec la cuisson traditionnelle du riz, il est possible de laver ou non les grains avant la cuisson. L’absorption partielle permet de cuire à grande eau sans trop se soucier des quantités. Avec les cuiseurs de riz, quelques précautions s’imposent, ne serait-ce que pour prolonger la durée de vie du nouvel accessoire.

Rincer le riz avant l’auto-cuisson

Laver le riz avant de le cuire n’est plus optionnel, mais vivement conseillé pour éviter que la mousse ne fasse déborder le bol de cuisson.

Les grains de riz non rincés présentent davantage d’amidon en surface. L’élément, libéré dans l’eau au moment de la cuisson, est responsable de la formation de mousse.

Quand vous avez la casserole sous les yeux, il suffit de remuer un peu l’eau du riz pour éviter qu’elle ne déborde. En cas d’accident, il n’y a pas de conséquences majeures, à part un nettoyage un peu plus contraignant.

Avec les autocuiseurs, c’est différent. Sur la plupart des modèles, il est précisé que l’extérieur du bol et le corps de l’appareil doivent toujours rester parfaitement secs. Si le contenu débord, l’eau risque d’atteindre des parties difficilement accessibles et ne pouvant donc pas êtes lavée, et/ou d’endommager le cuiseur à riz.

Respecter le dosage à la lettre

Pour ces mêmes raisons, les conséquences d’un surdosage à l’autocuiseur sont plus graves qu’avec une cuisson classique. Si vous mettez trop d’eau vous risquez de rater votre riz, mais aussi et surtout d’abîmer l’accessoire.

D’où l’importance de sélectionner son cuiseur à riz selon le nombre de portions habituellement servies. Un appareil adapté à vos besoins devrait vous permettre de cuire facilement la quantité de riz désirée sans risque de débordement.

 

Puis-je mettre du riz de Camargue IGP dans un cuiseur à riz ?

Oui, a priori tous les riz peuvent être cuits à l’autocuiseur, y compris des riz de Camargue IGP. Assurez-vous que le type de riz soit pris en charge par l’appareil. Vous pourriez par exemple avoir un cuiseur à riz blanc, sans fonction adaptée à la cuisson d’un riz complet.

Pour les temps de cuisson, référez-vous à la notice du fabricant. Vous pouvez commencer par le temps minimum recommandé et prolonger au besoin afin de trouver la formule qui vous convient le mieux en termes de texture.

Le cuiseur à riz n’est en revanche pas adapté à la préparation du riz rond pour risotto qui demande une surveillance constante et des ajouts réguliers.

Retrouvez-nous aussi :
Nous utilisons des cookies et autres traceurs pour analyser et améliorer votre expérience utilisateur, réaliser des statistiques de mesure d’audience et vous permettre de lire des vidéos. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la page « Charte de données personnelles ».