Quelles sont vos options pour réchauffer du riz déjà cuit ?

03 nov 2025
Une personne réchauffe du riz au micro-ondes

Vous pourriez avoir jusqu’à 4 options pour réchauffer du riz, selon les équipements à votre disposition dans la cuisine : micro-ondes, four, casserole et autocuiseur. Laquelle de ces solutions est la plus efficace pour préserver les saveurs et la texture d’un riz déjà cuit ?

 

Dans quels cas réchauffer du riz ?

Pour les restes d'aliments périssables comme le riz, il est conseillé de ne pas les laisser plus de deux heures à température ambiante. Dans ce laps de temps, vous pouvez tout à fait mettre le riz dans un récipient hermétique au réfrigérateur et le conserver pour plus tard. Il ne vous restera plus qu’à le réchauffer selon vos préférences.

 

Quelles sont vos options pour réchauffer du riz déjà cuit ?

Vous avez au moins 4 options pour réchauffer du riz déjà cuit : le micro-ondes, le four, la poêle ou l’autocuiseur. Voyons plus en détail comment procéder en fonction de l’équipement dont vous disposez.

Comment réchauffer du riz au micro-ondes ?

Avant toute chose, trouvez un récipient adapté au micro-ondes. Cela peut être un contenant en verre ou, sous conditions, en plastique ou en céramique. En cas de doute, vérifiez la présence du pictogramme « micro-ondable ».

Ensuite, ajoutez approximativement une cuillère à soupe d’eau par tasse de riz pour éviter qu’il ne se dessèche. Couvrez avec un couvercle adapté et réchauffez à puissance moyenne-élevée, pendant 1 à 2 minutes, en remuant à mi-cuisson pour assurer une répartition uniforme de la chaleur. Le riz doit être bien chaud à cœur.

Comment faire réchauffer du riz au four ?

Préchauffez le four à environ 160 °C. Étalez le riz sur un plat compatible en couche uniforme, comme vous le feriez avec des frites au four. Ajoutez un peu d’eau (environ 2 cuillères à soupe par tasse de riz). Vous pouvez recouvrir avec du papier aluminium pour préserver l’humidité. Faites chauffer 10 à 20 minutes en remuant à mi-cuisson si nécessaire. Cette méthode est idéale pour réchauffer de grandes quantités de riz.

Comment réchauffer du riz à la casserole ?

Versez l’équivalent d’une tasse de riz dans une casserole avec une à deux cuillères à soupe d’eau. Chauffez à feu doux à moyen avec un couvercle pendant environ 5 à 10 minutes. Remuez régulièrement pour éviter que le riz n’attache ou ne brûle. Cette méthode permet de mieux contrôler la texture sur de petites portions.

Comment réchauffer du riz à l’autocuiseur ?

Pour réchauffer du riz à l’autocuiseur, il existe une fonction spécifique. Les paramètres du programme « réchauffage » assurent une montée progressive et maîtrisée en température pour éviter d’altérer le goût et la texture.

 

Quelle est la méthode la plus sûre pour réchauffer le riz cuit ?

Les résultats d’une étude polonaise publiés en 2020 dans la revue National Library of Medicine, ont montré les limites du micro-ondes pour réchauffer certains aliments riches en amidon, comme le riz. Ce qu’il faut retenir, c’est que sous certaines conditions (notamment pour les utilisations à haute puissance) le micro-ondes peut favoriser la formation d'acrylamide, une substance neurotoxique.

Ce risque est bien moindre avec les méthodes de réchauffage conventionnelles. Parmi elles, l’option casserole est sans doute celle qui offre le plus de contrôle, puisque vous observez en temps réel la réaction du riz. Cette approche est sûre d’un point de vue à la fois sanitaire et gustatif.

Notez que s’agissant d’un plat préparé avec du riz, comme une blanquette de veau au riz duo par exemple, vous pouvez utiliser une casserole pour réchauffer le tout. Dans ce cas, une noix de beurre et une cuillère à soupe d’eau par portion devraient suffire à réhydrater le riz en complément de la sauce. Remuez fréquemment pendant plusieurs minutes à très petit feu.

En résumé, quand il s’agit de réchauffer du riz, le principal danger à considérer est le développement de bactéries à température ambiante. Un riz mis au réfrigérateur dans les temps peut être consommé réchauffé en prenant soin d’ajuster la quantité d’eau et de chaleur selon les portions et l’équipement à votre disposition.

Retrouvez-nous aussi :
Nous utilisons des cookies et autres traceurs pour analyser et améliorer votre expérience utilisateur, réaliser des statistiques de mesure d’audience et vous permettre de lire des vidéos. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la page « Charte de données personnelles ».