Chez Hériztage, le Responsable filière incarne un modèle agricole engagé

15 sept 2025

À l’origine de la marque Hériztage, un groupe familial engagé qui maîtrise l’ensemble des métiers du riz, de sa culture à sa commercialisation. Cette intégration complète de la filière permet d’assurer une traçabilité irréprochable, une gestion optimale des flux et un pilotage rigoureux des volumes de riz commandés. Pour cela, un métier se révèle essentiel : celui de Responsable filière. 

 

Du mois de mai à celui de novembre, la saison du riz bat son plein. Pour le groupe familial auquel appartient la marque Hériztage, rien n’est laissé au hasard. C’est en amont de la filière que la planification s’organise entre les riziculteurs partenaires et le Silo de Tourtoulen, organisme stockeur et rizerie du groupe. Pour harmoniser ces deux acteurs essentiels, un rôle stratégique a été développé : celui de Responsable filière. Il se positionne en véritable trait d’union entre les producteurs, la rizerie et ses clients. Il coordonne les commandes plusieurs mois à l’avance à partir des besoins exprimés par le marché, il positionne les variétés parcelle par parcelle, suit les semis au printemps, les cultures pendant l’été, puis organise les récoltes, les séchages et les affectations de lots à l’automne. Ce travail, c’est Thibaut B. qui l’occupe depuis maintenant 5 ans au sein du groupe familial auquel appartient Hériztage : « C’est un métier qui nécessite beaucoup de rigueur et d’anticipation. Les réglementations évoluent constamment. Tous les hivers, j’étudie les itinéraires techniques pour les mettre en place au printemps et j’analyse les cahiers des charges des clients qui sont de plus en plus exigeants mais qui vont dans le sens de l’amélioration permanente de la qualité de nos riz. » Cette année encore, le Silo de Tourtoulen collectera environ 30 000 tonnes de riz paddy (le riz dans sa forme originelle), soit plus de la moitié du riz produit en Camargue durant la saison. Ces résultats sont le fruit d’un accompagnement constant sur le terrain et d’une étroite collaboration entre le Responsable filière et les riziculteurs. 

Une filière engagée pour l’humain… 

Mais l’ambition de la filière va bien au-delà de la performance technique. En s’impliquant activement dans la structuration de la riziculture camarguaise, le groupe auquel appartient Hériztage contribue à son maintien
et à son renouveau. En tant que chef d’orchestre, le Responsable filière aide à garantir de meilleures conditions de travail aux riziculteurs en leur fournissant des contrats
d’apports clairs et durables. Chaque stock produit en contrat filière correspond aux volumes commandés par les divers clients du groupe (industriels, conditionneurs, réseaux de distribution, …). « L’esprit filière, il faut que tout le monde s’y retrouve : le client, l’industriel et le riziculteur », résume Thibaut B. Bien plus qu’un leitmotiv, c’est un engagement fort pour la juste rémunération des agriculteurs. Cet engagement va encore plus loin et prend tout son sens dans le lien humain Présence terrain quotidienne, visite de chaque exploitation tous les 7 à 10 jours, le Responsable filière accompagne les riziculteurs à chaque étape. Rémi G., agriculteur depuis 20 ans, est spécialisé en polyculture - élevage, alternant riz, blé et luzerne selon les saisons. Cette rotation entre cultures sèches et humides améliore la structure du sol, l’enrichie tout en luttant naturellement contre les nuisibles. Il témoigne sur sa relation avec le Responsable filière : « Nous travaillons main dans la main avec Thibaut. Il est présent du travail du sol jusqu’aux moissons, en passant par les volumes à semer, les choix techniques, les suivis. Il intervient sur toute la culture. C’est un vrai avantage. » En véritable avocat et défenseur du riz de Camargue, Thibaut fait également le relai entre le Syndicat du riz, organisme pilotant l’IGP, et les riziculteurs pour assurer le partage d’informations et le respect des exigences liées au label. C’est cette vision collective, résolument moderne et profondément ancrée dans son territoire qui fait l’ADN de la marque Hériztage. . 

... et pour la nature 

En parallèle, le Responsable filière est aussi garant de la gestion de l’eau et de la qualité du riz. « L’eau fait partie de mon quotidien, elle joue un grand rôle dans mon métier » annonce Thibaut B. « Notre usage va dépendre des itinéraires techniques, qui évoluent constamment, mais nous y sommes très vigilants. Nous essayons quotidiennement d’économiser l’eau, mais aussi de gérer son niveau dans les rizières pour éviter au maximum les interventions phytosanitaires. En agriculture bio, la chimie est totalement exclue. » La préservation de la nature va bien au-delà de la gestion de l’eau. Elle se traduit également par une volonté constante d’innover afin de réduire l'empreinte écologique de la filière. Pour cela, plusieurs technologies avancées ont été mises en place pour optimiser la gestion des flux et minimiser l’impact environnemental. De la mécanisation des récoltes à la valorisation des dérivés du riz, chaque étape de la production est
pensée pour limiter le gaspillage. Le groupe familial s’inscrit ainsi dans une démarche zéro déchet, véritable levier de durabilité. En complément, le groupe mène également des expérimentations sur ses propres terres familiales. Ces parcelles servent de terrain d’essai pour des variétés innovantes, telles que le riz parfumé ou les variétés à plus faible rendement, dans une logique d’exemplarité et de pré-qualification avant tout engagement à grande échelle. Ce travail en amont illustre l’implication du groupe dans une agriculture durable, adaptée aux attentes des consommateurs et aux défis climatiques. Nourrie par des valeurs fortes, Hériztage ne pouvait qu’être une marque porteuse de sens. 

 

Où nous trouver ?

  • Natexpo 2025 : du 30/11/2025 au 02/12/2025 à Paris - Porte de Versailles
  • Site internet : www.heriztage.fr
  • Réseaux sociaux : Instagram et Facebook : @heriztage / LinkedIn : @provence-factoriz

À propos d’Hériztage :
«Hériztage » est une marque gourmande qui célèbre un territoire, celui de la Camargue. Elle appartient à Provence Factoriz, une entreprise française spécialisée dans la commercialisation d’une large variété de riz sains et naturels labellisés IGP Riz de Camargue et AB. Elle incarne le renouveau de la riziculture camarguaise avec des valeurs fortes comme le développement durable et un fort ancrage local. Elle fait partie d’un groupe familial qui intègre l’ensemble
de la filière riz de Camargue de la fourche à la fourchette. Les riz Hériztage sont principalement distribués en France par les magasins BIO, épiceries fines et via les grossistes de la restauration.

Retrouvez-nous aussi :
Nous utilisons des cookies et autres traceurs pour analyser et améliorer votre expérience utilisateur, réaliser des statistiques de mesure d’audience et vous permettre de lire des vidéos. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la page « Charte de données personnelles ».