Quel est le meilleur riz pour la santé ?

22 avr 2025
riz santé

Tout dépend de ce que l'on entend par meilleur pour la santé. Les études peuvent se concentrer sur la présence de pesticides, l'indice glycémique, les apports nutritifs ou encore la teneur en sodium. La variété des critères évalués derrière l’expression « bon pour la santé » explique les différents sons de cloche entendus sur le sujet. Tâchons d’y voir plus clair. 

Quel est le riz avec le moins de pesticides ?

Les pesticides sont mis au point pour lutter contre les organismes et les espèces végétales indésirables. Leurs conséquences sur l'environnement sont indéniables et leurs effets sur la santé humaine sont de mieux en mieux compris par les travaux d'expertise. On peut aujourd'hui affirmer qu'il existe une « présomption forte de lien entre certaines pathologies et l'exposition aux pesticides ». C'est suffisant pour motiver des actions publiques concrètes et pousser chacun à choisir l'alternative sans pesticides dès que cela est possible.

Pour le riz, c’est facile, seules deux références sont apparues sans pesticide dans le cadre d’une récente étude de 60 millions de consommateurs :

  • le riz de Camargue bio et en agriculture conventionnelle
  • et le riz thaï bio.

Les riz bios d’importation ne sont pas nécessairement exempts de résidus indésirables, mais restent globalement moins contaminés que les autres.

Les riz basmati non bios sont les plus contaminés et donc les moins bons pour la santé du point de vue de la concentration en pesticides.

Quel est le riz avec le meilleur indice glycémique ?

Les indices glycémiques (IG) des aliments sont parfois comparés afin de déterminer leurs éventuels bénéfices pour la santé. Un fort indice glycémique entraîne une augmentation plus rapide du taux de sucre dans le sang. Pour l’éviter, il faut se diriger vers des produits à plus faible IG.

Dans cette catégorie, le riz basmati se classe très bien, au même titre que le riz brun, rouge ou noir. Ce critère doit toutefois être nuancé dans la mesure où les portions servies, les accompagnements et bien d'autres facteurs peuvent influencer la stabilité de la glycémie.

Ce qui est intéressant, c'est que selon le critère « santé » étudié, un même riz peut se retrouver en bas de l'échelle ou en haut du classement.

Quel est le meilleur riz pour la santé en termes de nutrition ?

Le caractère nutritif d'un aliment est en partie déterminé par ses apports en fibres, en vitamines et en minéraux. Le riz, de manière générale, fait ainsi partie des aliments bons pour la santé. Dans cette famille de produit, les plus riches en fibres sont les riz complets et semi-complets. Cela peut aussi être des riz rouges ou noirs.

Les riz blancs raffinés sont comparativement moins nutritifs, mais ils peuvent aussi être plus faciles à digérer. Le son et le germe peuvent être pour certains une source d’inconfort digestif, mais ils sont aussi des éléments riches en fibres et micronutriments. Tout est une question d'équilibre et la meilleure formule peut varier significativement d'un individu à l'autre.

Réponses aux questions courantes sur le riz et la santé

Sur certains points, il n’y a pas de débat : les résidus de pesticides et d’arsenic sont mauvais pour la santé. Pour le reste, savoir si un riz est plutôt mauvais ou meilleur pour la santé est une question que chacun doit se poser en définissant ses priorités et en ajustant ses critères.

Est-ce que le riz basmati est bon pour la santé ?

Nous l'avons vu, le riz basmati peut être jugé plus ou moins bon pour la santé en fonction du critère évalué. Le plus important reste néanmoins la concentration en pesticides et en arsenic. Pour consommer un bon riz basmati, privilégiez un riz bio et prenez soin de le rincer avant la cuisson.

Est-ce que le riz blanc est bon pour la santé ?

Posons la question différemment : pourquoi le riz blanc serait-il mauvais pour la santé ? Le riz blanc n’est pas votre meilleur choix si vous cherchez des qualités nutritionnelles maximales. Pour autant, ces riz ne sont pas par essence mauvais pour la santé, s'ils sont consommés dans le cadre d'une alimentation équilibrée.

Est-ce que le riz complet est bon pour la santé ?

Un riz de CamargueIGPcomplet et sans pesticides est un très bon choix pour un repas healthy. Vous pourriez toutefois trouver des produits complets cultivés hors de France dans des conditions qui ne garantissent pas l'absence de résidus potentiellement mauvais pour la santé.

Quel riz est mauvais pour la santé ?

Un riz qui serait vraiment mauvais pour la santé s’il est consommé régulièrement serait un riz cuisiné tout prêt de fabrication industrielle (aux légumes par exemple ou autres accompagnements). Souvent trop riches en sodium ces préparations minute sont la bête noire des diététiciens.

Retrouvez-nous aussi :
Nous utilisons des cookies et autres traceurs pour analyser et améliorer votre expérience utilisateur, réaliser des statistiques de mesure d’audience et vous permettre de lire des vidéos. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la page « Charte de données personnelles ».