Riz long complet étuvé
Un riz riche en valeurs nutritionnelles, savoureux et incollable, cuit en 10 minutes pour faciliter vos préparations.
cultivé, récolté et conditionné en camargue
riz de camargue IGP
Agriculture biologique
FORMATS DISPONIBLES :
Sachet 5 kg
Sac en papier cousu 10 kg et 25 kg
Ingrédients : 100 % riz de Camargue IGP long complet étuvé issu de l’agriculture biologique.
Possibles traces de gluten.
Valeurs nutritionnelles moyennes pour 100 g : Énergie : 1497 kJ /362 kcal – Matières grasses : 2,7 g dont acides gras saturés 0,7 g – Glucides : 74,4 g dont sucres 0,8 g – Fibres alimentaires : 3 g – Protéines : 8,4 g – Sel < 0,01.
Pilaf : faire revenir un volume de riz dans une cuillère à soupe d’huile jusqu’à ce que les grains soient translucides. Ajouter 1,5 volume d’eau bouillante salée. Couvrir et laisser cuire à feu moyen jusqu’à complète absorption de l’eau.
Créole : verser un volume de riz dans cinq volumes d’eau bouillante salée. Laisser cuire 10 min à couvert et à feu moyen. Égoutter et déguster.
Le riz complet étuvé est riche en saveurs et en valeurs nutritionnelles, tout en restant parfaitement incollable. Ce riz long vient faciliter toutes vos préparations d’entrée, de plats et de desserts gourmands.
Qu’est-ce que du riz complet étuvé ?
Le riz étuvé est un produit soumis à un processus de transformation spécifique permettant de le rendre incollable à la cuisson. Ce procédé n’affecte pas la qualité supérieure des riz d’exception comme le riz camarguais IGP (Indication Géographique Protégée).
Un riz complet de qualité supérieure peut ainsi être étuvé pour simplifier la cuisson. L’étuvage précède l’étape du décorticage. Ce qui signifie que cette opération est réalisée sur le riz paddy.
Comment s’obtient le riz complet étuvé à partir du riz paddy ?
Dans le cadre de l’IGP riz de Camargue, toutes les étapes allant de la récolte du riz paddy jusqu’à l’usinage, en passant par l’étuvage, sont réalisées sur l’aire géographique indiquée.
L’étuvage est facultatif, mais s’il est prévu, il intervient très tôt dans le processus de production. Il suit la récolte, le séchage et le triage des grains de riz paddy.
Le « paddy » est le grain de riz brut. Il s’agit du produit tel qu’il est récolté. Ce grain ne peut pas être consommé en l’état. Il doit être débarrassé de ses enveloppes protectrices.
La première est la balle. Une fois retirée, on obtient le riz complet, à condition de conserver la seconde couche. Il s’agit d’une enveloppe brune, aussi appelée son, qui donne sa coloration naturelle au riz complet.
Quelles sont les recettes à base de riz complet étuvé ?
Le riz complet étuvé peut être utilisé dans l’élaboration de farces : poivrons farcis, dinde farcie… Il peut aussi servir d’accompagnement ou constituer la base d’un plat végétarien en l’agrémentant de quelques épices et en le mélangeant avec des tomates, des oignons et de l’ail hachés.